Rencontre–
Cinéma–
Documentaire
–projection
Tout Public
Yallah Gaza
Dans le cadre de « Un œil sur le Monde »
Ce documentaire tourné en 2022 revient aux sources du conflit du Proche-Orient et immerge le spectateur dans la vie des habitants de la bande de Gaza. Il souligne l’appétit de vie et de paix des plus jeunes.
Véritable ode à la résilience, le film témoigne de « cette rage de vivre » par une plongée dans la société gazaouie et tente de comprendre comment on en est arrivé là.
Yallah Gaza aborde les aspects historiques, géopolitiques, parle de sionisme, de politique interne palestinienne, de Droit International, et des motifs d’espoir gazaouis pour paraphraser le grand poète palestinien Mahmoud Darwich : « Nous souffrons d’un mal incurable qu’on appelle l’espoir ».
Le réalisateur Roland Nurier sera présent ainsi qu’Adeline Rosenstein, autrice de la BD Décris-Ravage (aux éditions Atrabile) qui entreprend d’y raconter l’antique Terre Sainte, aujourd’hui Palestine et Israël. Assumant l’idée qu’une critique des faits, non-partisane est possible Adeline Rosenstein joue de sa propre rigueur scientifique et parvient à rendre intelligible ce qui est brouillé par les passions et les angoisses, les points de vue partisans et les mythologies ad hoc.
Soirée proposée en collaboration avec la Plateforme mouscronnoise pour la Palestine et le CIEP Wallonie-Picarde
+ + +
Possibilité de manger une assiette mezzé sur place : 5€