SA 18 JAN DI 16 FÉV
ccm - Espace Jacques Brel
Vernissage VE 17.01 – 19:00
Expo ouverte
ME, VE, SA, DI – 14:00 > 17:00.
Fermé les jours fériés
Infos / tarifs
Gratuit €
Pour les groupes, sur réservation au 056 860 174
Exposition
Tout Public
Valérie Honnart et Raphaël Demarteau « Passages »
et les photographies de Caroline Polikar
Valérie Honnart et Raphaël Demarteau ont entamé un dialogue artistique à Rome il y a 20 ans.
Au-delà des frontières, les oeuvres de Valérie Honnart explorent les « espaces entre »: espace entre les corps dansants, espace entre le monde connu et inconnu, entre le végétal et le minéral. Son travail est la synthèse de polarités multiples entre la Chine et l’Italie où elle a longtemps vécu.
Raphaël Demarteau donne vie à des instants poétiques entre figuration et abstraction. Inspiré de ses nombreux voyages, il met en avant des ambiances tragiques rendues intenses par les matières et les couleurs où s’impose souvent une géométrie ouverte. Il peint des lignes somptueuses d’un avenir éphémère.
Parallélement, l’espace Wesche accueillera les oeuvres de Caroline Polikar :
Le travail de Caroline Polikar s’articule autour des notions d’Origine et de Processus et notamment dans «Les Fouilles» où elle tente de faire émerger des images enfouies, viscérales, primordiales, avec l’idée d’essayer de retrouver la Mémoire. Les dispositifs qu’elle utilise, qu’ils soient numériques, argentiques, la vidéo, l’héliogravure, participent intimement à la conception de son travail. La Camera obscura, la Révélation, l’Alchimie, l’Essence même de la photographie, étant ses sources d’inspiration, ainsi que la fascination qu’elle a pour la graphie des songes et l’étrangeté de la vision, ses photographies sont souvent réalisées en pose longue, et en noir et blanc, créant des images à la lisière du rêve et du souvenir enfoui, tendant à mettre en lumière notre mystérieuse présence au monde et à capturer l’invisible.