du 01/02/20

au 02/02/20

Ouvert le samedi de 14h à 22h et le dimanche de 10h à 18h.

Salon / Animation

Espace Brel

GRATUIT

Le fantastique, la fantasy, l’heroic fantasy, ... ces mots sont des énigmes à vos yeux ?! Vous êtes adeptes de jeux de rôles, de jeux de plateau ?! Le monde médiéval ou le steam-punk vous passionnent ?! Vous avez frappé à la bonne porte.

 

Le Centre culturel, la MJ La Frégate, la Bibliothèque publique de Mouscron et l’asbl Terra Geeka vous propose les Portails de l’imaginaire. Ce projet est né d’une collaboration du Centre Culturel avec la MJ La Frégate et Terra Geeka pour présenter les jeux de rôle et de plateau aux jeunes. Ces derniers ont rapidement émis l’idée de créer leurs propres jeux de rôle et de figurines. L’idée a alors émergé de créer un événement qui rassemblerait ces thématiques. Nous avons alors imaginé un salon regroupant le jeu de rôles, les jeux de plateau, la littérature et l’art. Les portails de l’imaginaire était nés !

 

À l’inverse des salons geek, que l’on retrouve beaucoup en ce moment, nous avons choisi de privilégier l’artisanat, l’échange, la découverte, etc. tout cela, gratuitement.

 

Le temps d’un week-end, il sera possible de découvrir des auteurs, illustrateurs, créateurs de jeux et artisans dans l’espace Brel du centre culturel. Conférences et performances mêleront mythes et légendes des récits fantastiques à la science-fiction pour vous inviter à un voyage entre les mondes. En famille, entre amis, .... Une épopée fantastique à ne pas manquer.

 

Le salon est également l’occasion de présenter un jeu de rôle papier à la découverte de Mouscron. Créé par les jeunes de la MJ la Frégate avec le Centre Culturel et l’association Terra-Geeka, le projet était de réaliser un jeu de rôle papier « médiéval-fantastique » sur la ville de Mouscron. L’objectif étant de permettre au grand public de découvrir la ville, ses lieux importants et ses personnages emblématiques d’une manière ludique et inédite. Les joueurs auront l’occasion d’incarner chacun un personnage inventé afin de tenter de résoudre l’énigmatique situation que connait un Mouscron médiéval en panique. Ce jeu de rôle sera le point de départ du week-end des « Portails de l’Imaginaire ».

 

Toutes les informations (exposants, animations, associations, etc.) se retrouvent sur notre page : www.facebook.com/lesportailsdelimaginaire/

 

Centre Marius Staquet

Place Charles de Gaulle, 10

7700 MOUSCRON

Tél. : (00.32)56/860.160

 

Fax : (00.32)56/34.46.84

 

billetterie.staquet@mouscron.be

 

webmaster@centrecultureldemouscron.be